Coaching de l’énergie au travail

Comment récupérer dans un temps limité son énergie quantitative et qualitative pour rester performant sur la durée ?

(“74% of employees are experiencing a personal energy crisis”)

La grande majorité de nos actions se produisent automatiquement ou en réponse à des sollicitations externes : plus nous devenons conscients de ce que nous ressentons et des hypothèses que nous faisons, plus nous pouvons faire des choix intentionnels sur la façon dont nous voulons nous comporter. La conscience de soi nous permet d’être plus authentique dans les relations avec les autres, nous aide à être plus efficace au travail et à ajouter plus de valeur dans nos actions quotidiennes. Par exemple, un travail acharné et continu se transforme en surmenage et en épuisement professionnel, le renouvellement intermittent est l’antidote. Une force surutilisée devient une responsabilité car notre tendance est d’abuser de nos qualités préférées au point de développer plus de passivité. Autre exemple, trop de confiance devient finalement de l’arrogance, et la qualité d’équilibre sera l’humilité. Pour augmenter notre capacité, nous devons cultiver un plus large éventail de qualités qui nous aident à mieux naviguer dans un monde de plus en plus complexe.

 

C’est un coaching qui répond à la demande croissante des dirigeants et des managers pour travailler le leadership de soi : il est orienté sur le travail des énergies et des ressources personnelles.

L’énergie professionnelle est la capacité à réaliser un travail ; un haut niveau d’énergie, c’est la capacité à faire plus en moins de temps avec le plus haut niveau d’engagement et un haut niveau de qualité (justesse et agilité). Quatre sources d’énergie alimentent la haute performance : physique, émotionnel, mental et spirituel (sens). Les êtres humains ont besoin de ses quatre sources d’énergie pour fonctionner au mieux.

Chacune de ses énergies à son rôle à jouer, aucune n’est suffisante par elle-même.  Le coaché explore à son rythme ce qui génère des dépenses et le renouvellement de l’énergie dans ses activités personnelles et professionnelles. Ce qui lui permet d’expérimenter qu’il peut en faire plus, en moins de temps, à un niveau de qualité supérieur, de manière plus durable.

Le coaché va mobiliser de manière optimale un haut niveau d’énergie par la mise en œuvre d’un programme d’action sur chaque dimension de l’énergie et renouer avec plus d’impact au travail. Le format de coaching peut comprendre 4 à 8 sessions de travail de 1h30 sur une période de 4 à 6 mois.