Coaching de la marque personnelle
Le travail de la marque personnelle est un véritable accompagnement à votre projet professionnel pour révéler votre contribution singulière et l’incarner. Ce processus de réveler votre marque personnelle vous servira de boussole structurante pour déployer un plan de communication qui, bien orchestré, permet d’aborder avec sérénité et prendre de la distance sur ces nouveaux usages de communication imposés par le Web et les médias sociaux.
La marque personnelle est un magnifique processus de développement personnel au profit d’un objectif professionnel.
Nous ne pouvons plus résonner, de nos jours, sans une stratégie Personal Branding. Il s’agit d’un travail de conscience de soi sur nos aspirations profondes, notre personnalité, nos forces, nos valeurs, nos passions, nos objectifs.
Il s’agirait plutôt d’une composante indispensable, plus qu’un duo gagnant, le Personal Branding et la gestion de carrière sont devenu indissociable l’un de l’autre. Notre carrière, l’expérience de nos talents sont connectées à notre marque personnelle dans notre rapport au monde professionnel ainsi que dans notre communication sur les médias sociaux.
Notre approche
Nous proposons un accompagnement personnalité avec une pratique en co-coaching car nous sommes convaincues que ce processus qui comportent deux phases clés font appel à des compétences bien différentes…Et nous ne pouvons pas être expert en tout.
Animé par un coach de double compétence psychologue et RH et un consultant expert en social media, ce co-coaching est une approche complémentaire et en profondeur, pour révéler votre marque personnelle. Tout comme les entreprises cultivent leur marque, une personne – qu’elle soit étudiante, experte, entrepreneure, manager, leader, – a tout intérêt à mettre en place une stratégie de « Personal Branding » adaptée à ses ambitions pour créer sa propre marque, asseoir sa notoriété, gérer sa e-réputation et protéger son identité numérique.
La marque personnelle (Personal Branding)
Dans une 1ère phase nous portons une attention particulière à retrouver ce que l’on nomme la marque personnelle : c’est ce qui est en creux chez une personne, ce quelque chose qui est inscrit, souvent la personne n’en a pas conscience ou les conditions nécessaires à son émergence n’ont pas été réunies pour la rendre visible. Nous allons effectuer un travail d’exploration pour découvrir cette marque, la faire émerger et l’affirmer dans son style authentique. Soit une large introspection sur sa dynamique personnelle qui vous permettra de reconsidérer le positionnement de votre offre.
Ce n’est surtout pas du marketing de soi où il s’agit de se vendre ! C’est l’inverse. Cela ne signifie pas se construire une image, plaire à tout le monde, masquer ses points d’inconfort, c’est aussi parfois accepter cette imperfection qui participe à notre authenticité.
Nous travaillons à la façon de l’orpailleur ou de l’alchimiste en explorant avec vous les différentes facettes de votre vrai self. Pour s’approprier positivement un territoire professionnel où l’on peut légitimement se distinguer, diffuser et valoriser l’essence de ce que l’on est tout en restant fidèle à qui on est (dans nos forces comme dans nos faiblesses).
Aller à l’essentiel avec élégance et pourquoi pas avec frugalité pour aller à la rencontre des personnes qui reconnaissent notre proposition de valeur. Il s’agira pour d’autres de communiquer sélectivement et être authentiquement connus auprès des personnes qui vont prendre une décision professionnelle sur vous. Ce travail permet ainsi de promouvoir son projet professionnel et son expertise, et d’augmenter sa notoriété.
L’identité numérique (Digital Branding)
Dans une 2ème phase optionnelle, et uniquement après ce travail sur votre marque et dynamique personnelle, vous allez être accompagné par un expert en Social Media qui travaillera avec vous de manière personnalisée pour communiquer de manière la plus appropriée sur votre marque et rayonner auprès de votre audience.
Les personnes accompagnées veulent parfois aller très vite et travailler directement leur identité numérique c’est une erreur car ils n’ont pas consolidé leurs points d’ancrage ! C’est partir en mer sans boussole ! Nous avons besoin de prendre conscience de ce qui fait « point d’origine » avant de s’orienter vers un cap précis. Tout l’enjeu est de rendre cohérents son récit de vie, le parcours professionnel, les expertises d’une personne connue ou pas, afin de laisser dans un 2ème temps des traces numériques pertinentes et valorisantes sur la toile.
Cette seconde partie comprend généralement la création de votre kit de visibilité professionnelle avec un choix d’outils de e-communication adaptés à votre audience et cohérents avec votre image. En fonction de vos besoins, un pack d’accompagnement e-réputation peut compléter cette offre si vous souhaitez effectuer un diagnostic de votre e-réputation, faire une veille sur votre nom, ou dans le cas de gestion de crise. Il vaut mieux prendre place sur la toile avant que les autres le fassent pour vous.