Coaching de l’ADNentrepreneur
Accompagner le porteur de projet sur son Personal Branding – Interroger son identité d’entrepreneur – Travail psychodynamique sur la lecture opérationnelle et la représentation symbolique, des choix à opérer pour se lancer – Développer ses ressources face au doute et la pression de son environnement – Remettre de la cohérence opérationnelle dans ses décisions – Manager son écologie personnelle et catalyser ses émotions – Préserver le lien social – Conserver une posture optimiste sur l’avenir – Prendre de l’envergure dans un contexte mouvant
Roger Sue, sociologue à l’université Paris-Descartes-Sorbonn a écrit : « Gabriel Tarde (1843-1904) nous avait prévenus de longue date : ‘Le travailleur sera remplacé, soit par la machine, soit par l’artiste’. Nous y sommes. Autrement dit, à l’instar de l’artiste, le vrai ‘travail’ se fait de plus en plus hors du travail lui-même, pendant ce temps où, par la vertu de la connaissance et de ses associations virtuelles et réelles, l’individu peut librement cultiver son talent, comprenons aussi sa propre employabilité ». Et il ajoute : « dont pourra disposer l’entreprise ». Ce à quoi il faut rétorquer, en guise de conclusion : « dont pourra disposer SON entreprise ».
Ce coaching s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent consolidier les fondements de leur projet entrepreneurial (micro-entrepreneurs ou profession libérale). Ce coaching concerne aussi toute personne motivée à entreprendre et qui questionne son leur désir d’entreprendre. C’est l’occasion pour la personne de révéler sa contribution singulière en clarifiant sa vision, sa mission et son positionnement unique autour son identité de marque personnelle. L’entrepreneur en devenir est accompagné pour identifier ce qui constitue son socle identitaire, son profil de marque qui lui permettra de façonner une offre, la rendre visible auprès de son audience. Nous travaillons avec eux sur l’acte d’entreprendre, sur lesquelles le coaching peut constituer un dispositif pertinent d’intervention. Un accompagnement entrepreneurial centré sur la personne de l’entrepreneur. Pourquoi ? Le coaching de l’entrepreneur permet de supprimer le point aveugle lié au fait qu’il suffirait d’accompagner le projet, dans ses dimensions techniques du projet, en posant l’hypothèse implicite que la personne de l’entrepreneur suivra et saura faire face aux exigences du développement de l’entreprise. Héloïse Cloët, Philippe Vernazobres, dans Management & Avenir 2012/3 (n° 53), explique la place à accorder au coaching dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat : « Entreprendre est un processus qui implique une dimension intime et identitaire. Entreprendre est un processus de prise de décision qui engage largement la personne de l’entrepreneur. Entreprendre est un processus d’apprentissage continu et innovant. »