Travail psychodynamique adultes et étudiants

Un travail thérapeutiques est proposé aux patients pour appréhender leurs propres désirs et rompre avec la répétition psychopathologique.

Dans notre modernité, le sujet humain est embarqué malgré lui dans des zones de turbulences qui tissent le quotidien de sa vie (l’immédiateté, l’urgence, la simultanéité, les temporalités fragmentées, le consumérisme, le discours social…) et l’amènent à chercher de nouveaux repères en s’adressant à un professionnel de l’accompagnement.

C’est aussi le passage de moments délicats ou critiques (difficultés, séparation, ruptures, …) qui le conduit parfois à éprouver le besoin de consulter.

La Bâtisse Aurphilìa offre un lieu de parole bienveillant d’où la subjectivité de chacun pourra librement s’exprimer dans un cadre sécurisé.

Le travail thérapeutique vise surtout à mettre en évidence les difficultés de chaque personne et de les accompagner à surmonter ces obstacles qui continuent à œuvrer consciemment ou inconsciemment dans la vie du sujet.

On consulte avant tout parce que l’on souffre.  La souffrance est multiple et fonction de chacun, de sa vie et de sa nature. Quelle que soit sa forme et son intensité, le symptôme est le signe d’un manque à être, d’une impossibilité à exister pleinement. Nous avons pour but d’être aux côtés de nos patients dans leur travail sur soi. Nous aidons les personnes à mieux prendre conscience de ce qui les anime dans leur vie personnelle et professionnelle.

Dans d’autres cas, ce travail est parfois motivé par des moments de transition pendant lesquels une personne doit prendre des décisions importantes, où bien par le désir de changement. La prise de conscience est le premier pas vers la mise en sens de ce que l’on vit. C’est un processus de transformation, un véritable cheminement personnel pour redonner la place au sujet. Il s’agit de revisiter son histoire et d’établir un équilibre qui n’a pas été trouvé à l’origine ou de permettre de le rétablir. Les personnes retrouvent plus de confiance en soi, une compréhension plus profonde de leur fonctionnement, ainsi qu’un suivi adapté à leurs troubles.

Nos professionnels sont aussi formés pour assurer l’accompagnement psychologique et moral des patients pendant les périodes difficiles et douloureuses dans toute situation de souffrance, de dépression, d’anxiété, de stress, de harcèlement ou de violence physique, privées ou professionnelles, problèmes scolaires, ainsi que pour les difficultés relationnelles et affectives.

Au fur et à mesure de son processus thérapeutique, la personne va pouvoir se dire, s’exprimer, mettre des mots sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’elle n’a jamais pu dire ou oser dire. Petit à petit la personne prend conscience de ses modes de fonctionnement. Elle fait des liens avec son histoire passée et sa vie d’aujourd’hui. Elle comprend (prendre avec) que son mal-être aujourd’hui est lié par exemple à des intrications familiales compliquées, des secrets de famille, des répétitions transgénérationnelles.

Chaque séance dure 1h. C’est un espace neutre, hors du quotidien, pour se poser, se déposer, prendre un temps de pause sur soi-même. C’est un lieu où l’on peut s’interroger, remettre en question ce que l’on vit.