Coaching de l’intrapreneur innovant

Affirmer sa légitimité d’intrapreneur – Dépasser des points de blocage pour faire émerger son intuition et de nouvelles idées – Vendre son projet en interne – Mieux clarifier ses dérailleurs face aux aléas – Développer ses ressources pour dépasser les résistances et conflits au sein de son écosystème – Renforcer son sens politique – Mieux appréhender ses modes de fonctionnement face à l’incertitude et à la prise de risque – Développer des stratégies d’influence

De l’émergence de l’idée à la conception stratégique, de l’engagement autour du projet, à la concrétisation d’une offre de services ou de produits viables, nous proposons un programme modulaire qui conjugue un travail sur la marque personnelle (votre ADN) et une approche de coaching orientée solutions.

De plus en plus d’entreprises poussent leurs collaborateurs à lancer des start-ups en interne, favorisant l’éclosion d’un écosystème riche de programmes, de services et d’apprentissage continus tournés vers cette nouvelle manière de travailler. Avant, pendant et après le projet, l’enjeu est de taille pour l’entreprise qui investit sur son collaborateur intrapreneur : « L’intrapreneur ne doit pas être laissé seul face à une superstructure parfois hostile », résument les chercheurs, qui invitent les entreprises à « dépasser le mythe du super-héros » ou du « pirate solitaire ». L’entreprise fait souvent appel à des experts de la création et de la mise en œuvre d’un système intrapreneuriat performant qui passent par l’accompagnement des entreprises, en créant des outils numériques pour favoriser le développement de projets intrepreneuriaux et accélérer les changements : plates-formes de « crowd thinking » et d’appels à projets. L’objectif c’est de faire émerger des idées en interne et/ou des méthodologies de travail agiles favorisant l’innovation participative, ainsi que le développement et l’accélération de projets. D’autres acteurs encore, start-up comme incubateurs, se concentrent sur la construction de programmes intrapreneuriaux clefs en main, en formant les intrapreneurs à la conduite de projets innovants.

Êtes-vous déjà intrapreneur ou est-ce que vos aspirations profondes vous conduisent sur le chemin de l’intrapreneuriat ?

Au-delà de ces aspects méthodologiques, pratiques indispensables, il nous semble essentiel d’accompagner le manager ou l’expert intrapreneur dans son propre processus de transition. L’esprit intrapreneurial, c’est plus qu’une question de compétence de pilotage de projet innovant, c’est aussi connaître sa marque personnelle, d’avoir la bonne posture, le bon retour d’expérience au bon moment et de trouver les personnes adéquates et disponibles dans ces moments-là.

 

  • Faites-vous confiance à votre intuition dans vos activités professionnelles ?
  • Avez-vous transformé une idée nouvelle en solution astucieuse dans votre travail ?
  • Proposé un nouveau projet à votre hiérarchie ? 
  • Accepté une proposition inédite, originale émanant de votre équipe ?
  • Contribué à un projet qui ne faisait pas partie de votre périmètre d’intervention et de vos attributions ?
  • Expérimenté des méthodes différentes de vos modes de travail habituels, de créativité et d’innovation, d’amélioration de processus ou encore de création de nouveaux produits ou services ?
  • Entrepris la transformation d’une idée business en création de nouveaux produits ou services adressables à un client interne ou externe ?

Raphaël Thobie, startuppeur nous donne sa vision :« Demain, tout le monde aura un rôle à jouer dans ce processus d’innovation interne, dans des ‘entreprises-plates-formes’ qui s’organiseront de plus en plus autour de projets. Tous ne deviendront pas intrapreneurs, mais chacun pourra intervenir en support ou comme expert ou consultant dans la réalisation de projets d’intrapreneuriat. »

Quelle que soit sa fonction dans l’organisation, l’intrapreneur est un game changer qui se distingue par un véritable acte d’engagement, son énergie créative et pragmatique, ses approches inédites et sa capacité à questionner ses certitudes et habitudes de travail.

Dans leur article, « Les intrapreneurs, rebelles improbables » dans Entreprendre & Innover 2016/1 (n° 28), pages 28 à 37 les auteurs Olivier Basso, Olga Belousova, Benoît Gailly se sont penchés sur les modalités de fonctionnement de l’intrapreneur tels qu’elles transparaissent dans sa façon d’agir :

« Penchons-nous sur les modalités de fonctionnement de l’intrapreneur tels qu’elles transparaissent dans sa façon d’agir. Mû par la vision de son projet (dont il peut être l’initiateur direct ou que l’on a pu lui confier), il va rechercher à tout prix à s’approprier les marges de liberté qui existent dans toute organisation et s’efforcer de les transformer en ressources au service de son activité. L’acteur innovant va donc chercher à maîtriser à son profit ces zones d’incertitude pour les transformer en marges de liberté. À partir de cet espace non régulé, l’intrapreneur, même s’il n’est pas nécessairement l’inventeur de l’idée innovante, peut être celui qui rend le changement possible, celui qui peut assurer la transformation en réalité concrète. L’aboutissement du projet constitue son but ultime et son obstination le conduit souvent à certains comportements perçus comme dérangeants par le reste de l’entreprise.»

Les chercheurs Pinchot, Luchsinger & Bagby ont analysé la différence entre l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. D. Lavoie compare l’intrapreneuriat par rapport à d’autres théories proches, telles que la théorie de l’innovation, de la créativité. Burgelman et Sayles étudient la théorie de l’innovation et de l’invention par rapport à l’intrapreneuriat. C. Carrier et Amabile étudient plus particulièrement la théorie de la créativité et Jennings, s’intéresse au profil de l’intrapreneur et ses caractéristiques. Voici un bref résumé de leurs études sur les talents de l’intrapreneur :

 

  • « Est en ouvert sur le monde qui nous entoure pour capter toutes les opportunités d’innovation,
  • Imagine de nouvelles lignes de business, faire bouger les lignes par la rébellion constructive,
  • Met efficacement en acte les propositions d’actions malgré les freins internes,
  • Démontre de l’enthousiasme pour acquérir de nouveaux savoir-faire,
  • Dépasse la vision de son métier/secteur en se connectant à de nouveaux acteurs,
  • Avance avec audace une nouvelle approche prometteuse là où d’autres restent sur le statu quo,
  • Change rapidement le cours de l’action si les résultats ne sont pas au rendez-vous,
  • Encourage les uns et les autres à prendre des initiatives pour défendre et mettre en œuvre leurs propres idées,
  • Incite les collaborateurs à repenser leur travail (méthodes et contenu) de façon nouvelle et stimulante,
  • Consacre du temps à aider les autres et à trouver des voies pour améliorer produits et services,
  • Se bat pour les bonnes idées des autres,
  • Décrit de manière réaliste la vision du futur projeté et les moyens nécessaires pour la réaliser,
  • Convainc les gens de s’allier pour affronter les défis,
  • Prend des risques pour concrétiser une idée audacieuse en un projet viable,
  • Développe un esprit de coopération avec des communautés d’innovation internes ou ouvertes, des start-ups à impact,
  • Bâtit une stratégie de « relations obliques » en collaborant de manière transverse, ouverte, simplifiée et faisant fi de toutes conventions,
  • Crée un environnement où les gens trouvent plaisir à proposer des améliorations,
  • Incarne, assume sa marque personnelle au bénéfice du projet. »