L’accompagnement fondamental de la multipotentialité
Explorer et exprimer ses singularités dans son rapport au monde (vie personnelle, travail, discours social).
La Bâtisse Aurphilìa propose également un accompagnement fondamental pour les personnes qui développent une résonance multipotentielle dans leur rapport à la vie personnelle, professionnelle et sociale.
La multipotentialité a toujours existé chez le sujet humain. Aujourd’hui, elle jouit d’une grande visibilité, on ne compte plus les livres, les articles qui vous vantent la recette magique du bonheur et du bien-être pour effacer la souffrance. Nous voulons partager avec nos lecteurs notre positionnement éthique pour ceux et celles qui veulent engager un travail psychodynamique avec nous :
Nous forgeons un savoir-faire métier sur l’accompagnement de la multipotentialité sans investiguer systématiquement une démarche de diagnostic de l’intelligence d’un QI ou QE ; en tant que psychologues, nous questionnons cette norme sociale. Nous ne développons pas un travail psychodynamique de type comportementaliste, situationnel qui dirait « pour vous adapter à votre environnement, pour être acceptable et accepté, nous allons vous aider à réduite la courbe de vos émotions ».
- Nous interrogeons aussi les approches qui abordent la multipotentialité sous l’angle de quelque chose du trop, cette mesure normée par rapport à une population de référence qui indiquerait un excès (quantité, intensité, quotient intellectuel, émotionnel …). Est-ce vraiment une question d’intelligence ? Nous prenons de la distance sur le discours scientifique actuel, certes riche, rigoureux, prometteur mais réducteur si la démarche de recherches se fait sous l’angle des intelligences.
- Nous évitons si possible l’étiquetage d’un prêt à porter diffusé par la doxa ambiante : surdoués, atypiques, hypersensibles, zèbres surefficients, surdoués, haut potentiels intellectuels (HPI) & émotionnels (HPE), hyper-fonctionnants, aspies… Partir d’un raisonnement être ou ne pas être multipotentiel peut conduire pour certains à une impasse voulant inconsciemment combler une faille narcissique.
- Nous trouvons mal à-propos lorsque certaines méthodes font effet de pansement pour qu’une personne apparaisse en conformité sur la scène du monde. Ainsi, « l’individu se perd dans un reflet de lui-même qu’il prend pour la vérité de son être et qu’il contemple dans l’espoir de lui donner vie.» Jean-Daniel Causse.
- Des liste d’attributs pour cerner la multipotentialité ! Pensée divergente, raisonnement original, capacités intuitives, sens de l’observation, hyperstimulation sensorielle, richesse émotionnelle, adhésion aux valeurs de beauté et de justice, rapport complexe à l’autorité, aversion pour l’ennui, initiative créative… Il s’agit d’une architecture conceptuelle et utile pour une appréhension de la réalité sociale et qui nous sert de points d’ancrage. Mais quel est le fondement de ce raisonnement ? Les caractéristiques que nous évoquons sont-elles le fruit d’une expérience, d’un à priori, de recherches ? Nous pensons que dresser une typologie sur la base de caractéristiques personnelles doit être prise et utilisée de manière précautionneuse. Nous prenons une certaine distance pour ne pas tomber dans le stigma qui ferait qu’une personne avec ses singularités à un individu portant un attribut différent serait considérée comme atypique ou déviante par rapport à la norme sociale.
Pour travailler sur la multipotentialité, nous allons explorer la position singulière de la personne et sa capacité d’entrer en relation avec le monde. Nous allons explorer ensemble sa dynamique personnelle pour qu’elle renoue avec sa propre subjectivité. Nous porterons une attention sur les processus psychiques suivants :
- Profondeur & connexité des habilités cognitives, verbales, sensibilité inter/intrapersonnelle, émotionnelles, corporelle, visio-spatiales, musicales,
- Pensée en images ou par résonance,
- Fragmentation de la représentation de soi ; c’est un processus psychique qui nous assure notre sentiment de permanence (être), de continuité (être le même aux différents moments de notre existence), de cohésion (être unifié), de cohérence (être sensé),
- Perméabilité des espaces dedans/dehors,
- Rapport étroit avec l’archaïque,
- Vacillation des semblants dans la parole,
- Appropriation du monde par assimilation (vs domination),
- Suradaptation et/ou retrait social,
- Valorisation de l’autonomie éthique.
Notre terrain d’intervention va à la rencontre d’un travail sur la marque fondamentale du sujet. Nous l’accompagnons en fonction de ses désirs et de ses dérailleurs dans son positionnement et sa capacité relationnelle au monde. Dans sa vie quotidienne, il peut être contraint, pour se représenter dans cette norme, à se suradapter et à adhérer au discours social dominant ou être passé dans les fourches caudines d’un trouble de la personnalité. Sa singularité émotionnelle, relationnelle, intellectuelle est mise sous cloche, ça raisonne sans résonance ! Nous l’aidons à franchir le cap de la rive de l’uniformité pour se déplacer et prendre place sur la rive de l’unicité… Faire résonner cet écart pour l’éprouver et l’honorer. Nous créons les conditions d’un lieu où la personne pourra explorer en sécurité ce champ d’émotions abyssales sans être assujettie à l’autre qui lui parle ou le regarde, sans la peur de l’effondrement dans un corps fragmenté ou pétrifié.
Évoquer le travail d’accompagnement avec la multipotentialité au sein de La Bâtisse Aurphilìa, demande à renoncer aux stéréotypes et aux clichés. L’art de la question donne à notre pratique une tonalité originale. Nous sommes des personnes à l’écoute de la singularité de chacun. Notre travail se fonde sur la rencontre qui s’opère avec la personne avec laquelle nous cheminons. Une confrontation aiguisée et respectueuse qui crée les conditions pour inventer un chemin de transformation originale, adaptée à chaque individualité.
Nous accompagnons aussi des personnes qui souhaitent aussi s’ouvrir à la multipotentialité dans un état d’esprit de sobriété créative et frugale. Notre acuité à l’autre, nous l’avons particulièrement développée dans notre pratique clinique en Hôpital et en CMPP et en entreprise dans l’accompagnement des talents et « des hauts potentiels » au sein des univers des hautes technologies de l’innovation.
Nous apprécions faire des ponts dans une approche transdisciplinaire : notre cadre de référence couvre les disciplines de la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, l’anthropologie, la poésie, les neurosciences, la physique et la biologie ; cette multiplicité de points de vue crée un regard décalé, ouvert et novateur qui laisse émerger des solutions et des horizons nouveaux pour les personnes que nous accompagnons.