Pourquoi Aurphilìa ?

Que souhaitons-nous transmettre à travers le nom « La Bâtisse Aurphilìa » ?
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

EXPLORER

Chercher son trésor de richesses

L’or (« aureus » en latin) est porteur d’un certain mystère, c’est une matière noble de ce qui est rare et précieux, comme l’être humain. Dans chaque personne, il existe un trésor de richesses : si le temps peut parfois couvrir de poussière ces pépites d’or, elles peuvent retrouver leur éclat car il existe toujours une part énigmatique des expériences, de la transformation, de la transmission, des acquisitions et des apprentissages au cours de la vie. Chez Aurphilìa, nous travaillons à la manière de l’alchimiste et de l’orpailleur pour que le potentiel de ressources de chacun se libère au service d’un collectif.

Notre accompagnement s’appuie sur le développement de pratiques professionnelles permettant de prendre en compte la subjectivité de la personne ciselée d’éléments émotionnels, relationnels, psychiques, conscients et inconscients dans ce qui fait sa richesse pour les révéler au cœur d’un travail sur soi. C’est dans l’acceptation de cette subjectivité au quotidien, dans la vie privée ou professionnelle que se révèlent les talents de chacun. Il s’agit surtout de transmettre un désir de savoir et suffisamment d’espaces « en creux » pour que se déploient les potentialités de l’accompagné(e) en questionnement.

La « philia » définie par Aristote renvoie à la notion d’amitié et de fraternité. Chez Aristote, elle fait référence à la confrontation bienveillante qui anime l’échange de deux amis dont l’unique but est de voir l’autre grandir et déployer son potentiel pour lui permettre d’être ce qu’il est.

Chez Aurphilìa, elle s’incarne dans le faire-alliance que nous mettons au centre de nos interventions. Donner un toponyme « La Bâtisse » c’est aussi mettre au cœur de notre métier l’art du lien d’hospitalité à l’égard de celle ou celui qui se sent « étranger », à ce qui lui paraît inaccessible, incompréhensible, dans son environnement personnel ou professionnel. C’est une porte d’entrée de la relation humaine par la parole car nous sommes avant tout des êtres de langage. C’est inviter les personnes à accorder plus d’importance aux interactions et tisser des liens. C’est miser d’abord sur l’écoute active et la présence de façon qu’il y ait place pour le dialogue et la réflexion pour retrouver du sens. C’est inviter les personnes à trouver leurs propres ressources avec justesse et agilité et ce n’est pas seulement la chaleur humaine, l’affectivité, l’élan de générosité qui sont parfois trompeurs.

BÂTIR

Tisser son fil rouge (du lien au sens)

TRAVERSER

Élaborer son horizon de temporalités

C’est entendre chaque personne dans son propre rapport au temps : les rythmes sont partout dans l’univers. La marée et les équinoxes et bien sûr l’expérience humaine. Les cycles du développement d’une personne, d’une organisation suivent le rythme du temps. Le rapport au temps est aussi une de nos convictions dans la société actuelle soumise à l’immédiateté, la vitesse, le consumérisme. L’enfant, l’adolescent et l’adulte sont rythmés par ces cycles et pour nous développer, nous avons besoin parfois de retraverser les phases de cette spirale dynamique : la conception, la gestation, la naissance, la croissance, la maturité, les turbulences, la vieillesse, le déclin, jusqu’à la finitude. Chacune de ces phases non linéaires conduisent à des transformations humaines significatives qui demandent un repositionnement pour retrouver un lieu, une place et des conditions de vie acceptables que ce soit pour les enfants, les adultes ou pour les collaborateurs d’une entreprise. Nous portons une attention particulière à la relation d’un sujet au temps c’est-à-dire son inscription dans un vécu temporel qui lui est propre.

C’est là que nous intervenons dans cet entre-deux, ce moment opportun de la transition. Faire en quelque sorte le pont d’un état à un autre et laisser à la personne le choix de tracer son propre passage certes mouvementé mais en adéquation avec ses propres ressources et sa propre temporalité en jouant avec le rythme et le tempo.

Depuis toujours, l’être humain est animé par une capacité de résonance singulière qui définit la manière dont il tisse son rapport au Monde. Nous créons les conditions pour faire émerger ces architectures résonantes dans nos accompagnements personnalisés, c’est une autre manière de travailler en entreprise et d’agir avec impact dans la vie quotidienne. A ce titre, nous nous démarquons du discours social dominant de la psychologie positive pour amener les acteurs de l’entreprise à penser autrement.

RÉSONNER

Faire advenir son désir de résonance au monde